Pourquoi du soutien psy ?

Le dispositif CISM de soutien psy est maintenant ouvert à tout le personnel des SNA et CRNA.

Le CISM vous permet d’avoir accès à un réseau de psychologues choisis pour vous aider à faire face à des situations délicates où le soutien d’un professionnel peut vous sembler nécessaire.

Vous avez ainsi la possibilité de consulter et d’exprimer votre ressenti afin de trouver de l’aide pour construire une solution à votre problématique et gérer au mieux la perturbation liée à cette situation.

Problématiques du stress post-traumatique :

Quel est le souvenir le plus marquant de votre carrière ?

A cette question, le bon souvenir est rarement évoqué… Au contraire, un moment de stress intense, un HN, une situation orageuse, une panne… ou pire un accident… sont souvent cités. Certains agents de première ligne (contrôleurs, agents de la maintenance, etc.) sont capables de rapporter très précisément un incident, se souvenant de détails très précis, même plusieurs années après. Cela prouve que l’émotionnel, bien qu’impossible à quantifier, est très présent.

Qu’est-ce qui est en jeu ?

Dans nos métiers, la sécurité est l’enjeu primordial. Derrière ce concept de sécurité, c’est la vie humaine qui est en jeu. Il est donc normal qu’un incident soit toujours vécu dans un affect fort. Un incident, un accident, un fait divers concernant l’aérien a forcément des conséquences émotionnelles. Que l’on soit acteur de première ligne, simple témoin ou touché indirectement, l’incident est un « événement traumatique ». Parfois il y a en plus une dimension imaginaire, l’accident n’est pas vu mais seulement imaginé.

Dans la plupart des situations, il suffit d’en parler aux collègues, à son chef d’équipe, à vos pairs, voire aux amis, pour que l’événement traumatique devienne juste un souvenir. Les symptômes liés à l’événement s’atténuent rapidement. Le temps permet, en général, de digérer l’incident. Mais parfois, cet événement traumatique aura des effets néfastes et perturbants. Les symptômes durent et deviennent gênants et l’évènement reste actif dans la mémoire émotionnelle. Dans ce cas, seul un soutien psychologique avec un psychologue formé pour traiter le trauma sera efficace.

Se faire aider…

Il est démontré qu’une prise en charge rapide par des professionnels permet d’atténuer et de diminuer l’impact des symptômes apparaissant lors de cet état de stress post-traumatique. De nombreuses études (lors d’attentats, de prises d’otage…) et quelques années d’expérience dans d’autres structures (SNCF, Air France, Pompiers, Météo France…) prouvent qu’un soutien psychologique rapide et adapté permet de limiter les nuisances d’un événement traumatique. On parle dans ce cas de thérapie brèves, avec des outils spécifiques à la guérison des traumas. Dans l’aviation civile, le CISM (Critical Incident Stress Management) existe depuis 1997. Il recommande à tous les centres de contrôle de permettre un accès facile et anonyme à du soutien psychologique. Depuis l’automne 2012, ce site et tout le concept de soutien psychologique ont été développés dans cette optique. 

Chaque agent aviation civile des SNA et CRNA, peut maintenant
facilement, rapidement, efficacement ET anonymement,
être aidé à « digérer » tout incident lié à l’exercice de son métier !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *