La consultation

Le thérapeute peut vraiment vous aider à clarifier une situation, à explorer et à entreprendre des actions qui vous apporteront un nouvel ancrage et de la ressource. Certes, le premier pas est le plus difficile. Il faut « briser la glace », oser demander de l’aide, oser raconter ce qui fait mal, oser faire confiance à un inconnu.
Une entrevue dure en moyenne 45mn. Parfois un peu plus, parfois un peu moins… La séance a lieu dans le cabinet du thérapeute, elle peut aussi, si besoin, se faire en visio et elle est TOTALEMENT ANONYME…

Tordons le cou à quelques idées reçues…

– Il ne va pas vous allonger sur un canapé.
– Il ne va pas rester silencieux en attendant que vous parliez.
– Ce n’est pas une simple conversation.
– Le psy ne lit pas dans vos pensées.
– Vous n’êtes pas obligés de tout dire.
– Une seule séance ne suffira pas si vous n’avez jamais consulté auparavant.
– Vous n’en avez pas pour des années non plus.

Vos conversations avec un psychologue ou un psychothérapeute sont des échanges orientés et visent un objectif précis. L’échange est axé sur vous, vos émotions, votre vécu. L’écoute active du praticien fait partie de la thérapie, il intervient, pose des questions, aide à raconter les événements, à reformuler vos sentiments, vos émotions et il utilise différents outils de thérapies brèves.
Il va vous permettre, par la compréhension de vos schémas, de faire les liens pour comprendre pourquoi cet évènement vient vous mettre en souffrance et vous allez pouvoir ainsi vous réapproprier les clefs de votre épanouissement, en vous libérant de ce qui vous entrave, sans doute depuis longtemps…

Encore une fois, rappelons que les rendez-vous sont totalement anonymes. Le SNA ou le CRNA n’ont aucun moyen de connaitre ni le contenu des consultations, ni l’identité des personnes qui consultent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *